Accueil > La section > 1955-2005 : 50 ans d’activité de l’US Ivry montagne escalade > Hommage à Jacques Peuch

Hommage à Jacques Peuch

Jacques Peuch nous a quittés le dimanche 13 août dernier. Il était un des plus anciens adhérents de la section montagne escalade de l’US Ivry, l’un de ceux qui ont participé à sa création et lui ont donné sa « marque de fabrique » : solidarité, volonté d’auto-gérer l’activité et de l’ouvrir au plus grand nombre. En novembre 1962, la Bretelle (journal de la section) nous rappelle qu’il a été élu avec son épouse Gil Peuch au bureau de la section par l’assemblée générale de rentrée. Gilbert Breton en assurait le secrétariat.

Bleau était au centre de notre activité avec ses bivouacs légendaires si bien racontés par Maurice Latapie en novembre 1958 : « 5 à partir le vendredi. La lune joue à cache-cache dans les chemins qui nous emmènent à notre repaire. L’ambiance est là, le temps et le paysage s’y prêtent. Des histoires vécues sont échangées et nous nous installons à la belle étoile devant l’auvent. Pas un seul nuage dans le ciel, simplement le froid de l’automne nous enveloppe ». L’alpinisme aussi avait toute sa place, dans les Ecrins et les Pyrénées. Et encore « ces bivouacs (qui) ne sont vraiment poétiques que pendant le premier quart d’heure. Après, il fait beaucoup trop froid ».(Michel Labrune)

Jacques s’était aussi fortement investi dans le club, l’US Ivry dont avait été élu membre de son bureau pendant de longues années.

Aujourd’hui, la section a évolué, le pôle principal s’est déplacé de Bleau vers le mur de l’Orme au Chat. Jacques l’avait bien compris. Aimant évoquer auprès des plus jeunes la vie des débuts de la section, il était totalement éloigné de l’idée que « c’était mieux avant ». Bien au contraire, modeste, attentif aux autres et profondément imprégné du sens du collectif, il nous encourageait à faire vivre notre association dans les conditions d’aujourd’hui.

Très émus par sa disparition, nous espérons être à la hauteur de ce que Jacques nous a légués.

Au nom de la section et de ses adhérents, j’adresse à sa famille ce message de soutien et d’amitié.

Florence Silva

Présidente de la section montagne escalade
Membre du bureau de l’US Ivry


A défaut de mur, nous escaladions la Mairie en 1964 ! (photo communiquée par Jacques Peuch)

Nous associons à cet article des photos de Gil Peuch et du groupe des "anciens".

CALENDRIER

Chaque dimanche

Fontainebleau

Jean-Luc à la Canche aux Mercier (Fontainebleau)

Toute l’année

Grimper chez nos voisins