Accueil > Escalade > Comptes rendus et résultats > Formation d’ouvreurs le 10 février 2017 à Stains : le compte-rendu d’un (...)

Formation d’ouvreurs le 10 février 2017 à Stains : le compte-rendu d’un stagiaire

Le 10 février, j’ai pu participer à une formation « ouvreur de voies » à Stains. Nous étions une bonne vingtaine de personnes pour cette session accueillant des grimpeurs de toute la région, la plupart totalement débutants pour ce qui est de l’ouverture de voies.

La journée s’est déroulée en 3 temps (4 si l’on compte le déjeuner :)) .

Une première partie abordant le matériel nécessaire, assis autour d’une table : grigri,clés, sac… Quelques explications pratiques sont venues agrémenter cette présentation. Certains éléments qui peuvent être utiles et apporter du confort à l’ouvreur (poignée d’ascension, longe, dégaines, etc.) nous ont également été présentés. Les explications ont parfois dévié sur des sujets sans rapport avec l’ouverture, au gré des questions posées, mais non moins intéressants.
Notre formateur a beaucoup insisté sur les questions à se poser au préalable : Quel niveau ? À destination de qui ?Quelle stratégie d’ouverture ?...

Dans un second temps, nous avons eu droit à une petite démonstration sur les façons de fixer notre corde afin de s’en servir pour notre propre ascension ou pour y accrocher le sac contenant les prises. Après la démo, nous avons enfin pu passer à la pratique, chacun se plaçant dans une voie pour s’exercer notamment sur les nœuds vu précédemment. Pour finir la matinée, nous avons abordé la gestion du sac de prises. Comment l’accrocher ? Comment faire en sorte qu’il ne nous gêne pas sur le mur mais ne soit pas non plus trop éloigné ?...

Après la pause déjeuner nous avons pu commencer à ouvrir, en tâchant de suivre les conseils prodigués par le formateur et ses accompagnants. La formation portant principalement sur des aspects pratiques, le type/style de voie/prises est laissé à l’imagination de l’ouvreur, même si nous avons reçu quelques conseils et astuces tout au long de la journée.
Enfin, une fois les voies terminées, chacun était libre d’essayer celles des autres afin de pouvoir leur faire un premier retour et leur permettre d’apporter des améliorations.

Une bien belle journée très instructive et, d’un point de vue personnel, m’ayant permis de compléter la petite expérience de l’ouverture de voies que je possède déjà. Le club d’accueil était très satisfait d’avoir autant de nouvelles voies, et les stagiaires très heureux de ce qu’ils avaient appris, certains ayant vécu leur « baptême d’ouvreur ».
Une formation que je recommande et qui permet de favoriser la dynamique de renouvellement de voies au sein d’un club d’escalade.

Sébastien

CALENDRIER

Chaque dimanche

Fontainebleau

Jean-Luc à la Canche aux Mercier (Fontainebleau)

Toute l’année

Grimper chez nos voisins