Accueil > La section > Comptes rendus (AG et bureau) > compte-rendu du bureau du 03 juin 2009

compte-rendu du bureau du 03 juin 2009

1-Participation de Michel au stage du club :

L’USI organise tous les ans un stage omnisport destiné à ses adhérents. De nombreuses initiations et activités sportives y sont proposées, en alternance avec des débats. Michel a participé à ce rassemblement pour représenter la section Montagne escalade. Il a insisté sur le fait qu’il n’est pas facile de nous y s’y rendre, car nous sommes en falaise ou en montagne pendant les vacances de Pâques.
Le bureau décide qu’une aide financière de principe de 20€ soit accordée à Michel.

2-Participation financière aux sorties :

La section financera l’hébergement des participants au week-end ski de rando du mois de janvier, au week-end escalade à Hauteroche en avril, et au week-end cascade de glace en fonction des montants disponibles dans le budget prévisionnel 2009-2010.
L’année prochaine, nous devrons définir en septembre, quelles sorties seront à prendre en charge, un référent s’occupera d’en faire la demande et de l’organiser.

3-Formations :

Le stage « Initiateur alpinisme » coûtera finalement plus cher, sans dépasser le budget prévu. Les participants USI (Olivier, Christophe, Antonio) seront remboursés de leurs frais sauf participation modique de leur part.
La FSGT va mettre en place, à partir de l’année prochaine une formation d’ « Initiateur ski de rando ». Plusieurs candidats possibles dans la section à solliciter..

4-Affichage et promotion :

La section approuve l’excellente initiative de Christophe : affichage de ses photos au mur. Cela coûtera 12 euros à la section sur le budget reprographie (bonne pub pour les activités escalade et ski).
Concernant la promotion du club, doit-on refaire des teeshirts, des affiches ou des autocollants l’année prochaine ? Nous en rediscuterons en septembre.

5-Licences :

La question des licences 3 jours reste posée. N’ayant pas trouvé de solution idéale, le bureau propose de mettre en place une séance « découverte » chaque semaine. Sur un des créneaux encadrés pour adultes débutants, les gens pourront faire une séance d’essai. A l’issu de la soirée, s’ils veulent revenir, ils devront s’inscrire. Au préalable, nous devrons les informer qu’en cas d’accident, ils devront prendre obligatoirement une licence 3 jours afin qu’ils soient couverts par une assurance. Pour le bon déroulement de ces séances, les animateurs devront être capables d’initier, de faire passer le passeport autonomie tout au long de l’année.

6-Encadrement :

Encore un problème que nous n’avons pas eu le temps de résoudre. L’année prochaine, trois ateliers « enfant » devraient être mis en place. Un premier avec les enfants débutants, toujours encadré par Michel et Francette, un deuxième avec les enfants initiés et un troisième avec les 14-18 ans. Pour ces deux derniers, nous manquons de volontaires pour l’encadrement. Ils nous paraissent pourtant nécessaires à la vie de la section.
Pourquoi ne pas mettre en place un collectif enfant, qui les prendrait en charge sur des sorties montagne, Bleau ou autres… Cela allègerait la tâche des encadrants, tout en enrichissant l’activité enfant.
Une réunion spécifique aura lieu le 23/06/09.
Yves et Corentin se chargeront de nouveau des ateliers adultes débutants deux fois par semaine l’année prochaine.

7-Matériel au mur :

La moitié des baudriers à disposition au mur va bientôt devoir être changée, ainsi que les sangles de dégaines et les cordes.
Il est important que nous en faisions l’achat avant le 31 août (exercice 2008-2009). Il faut pour cela aller au Vieux Campeur avec le chéquier de la section.

8-Pot du 5 juin :

Jean-Louis B. a fait un bilan sur l’organisation concernant les sorties ski de rando. Il aimerait qu’un projet plus spécifique à l’USI soit mis en place, éventuellement avec une aide financière du club. Il souhaiterait être un peu plus aidé, que d’autres personnes motivées prennent un peu le relais pour mettre en place ces sorties.

Concernant l’organisation du groupe pendant le week-end, les avis diffèrent : faut-il fonctionner en petits groupes ? Ou privilégier la convivialité avec les contraintes d’un seul groupe ?

Jocelyne a présenté un projet de trek en autonomie pour l’été 2010 qui aurait lieu en Bolivie ou au Pérou. Le lancement du projet se ferait en septembre, les gens qui veulent y participer doivent se manifester dès que possible, sachant qu’une certaine endurance et une expérience en autonomie sont nécessaires.

Michel est intervenu sur le problème de l’ONF à Fontainebleau.
IL faudra rester vigilents sur la mainmise de l’ONF et la FFME 77 qui souhaitent coordonner et durcir les règles de pratiques de l’escalade à Bleau sans tenir compte des investissements de la FSGT et du Cosiroc dans la création et l’aménagement des circuits d’escalade dans la forêt.

Corentin a présenté le bilan escalade, Jean-Louis B. le camp du Val d’Aoste de cet été et Jean-Luc, celui du Verdon.

90 ans de l’USI :
Nous avons confirmé à Martine Pothet notre participation au défilé des 90 ans. Nous souhaiterions que le plus jeune et le plus ancien défilent.

Dates à retenir :
11 juin : Séance d’escalade à Grimpe 13
13 et 14 juin : 24 heures de Bleau
23 Juin : Réunion « encadrement des séances enfant » et examen du budget prévisionnel 2009-2010 après l’attribution de la subvention par le club.
24 juin : Sortie du matériel Coop’alpi
Prochaine réunion de bureau : avant la rentrée

CALENDRIER

Chaque dimanche

Fontainebleau

Jean-Luc à la Canche aux Mercier (Fontainebleau)

Toute l’année

Grimper chez nos voisins