Accueil > La section > Le statut administratif

Le statut administratif

LES AFFILIATIONS :

La section Montagne-Escalade est une des 39 sections de l’Union Sportive d’Ivry , club Omnisports affilié à la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT), fédération affinitaire qui défend un projet de sport associatif pour tous, sous toutes ses formes et omnisports.

La FSGT organise les activités au plan départemental et national : elle met en place des formations et mène des réflexions sur l’évolution des pratiques sportives et des actions pour les développer.
Elle insiste particulièrement sur la formation d’un réseau des clubs d’Île-de-France, pour permettre des échanges, la mutualisation de matériels et des assurances, etc. Elle ne concerne pas seulement la montagne, mais regroupe des clubs omnisports, avec un accent particulier mis sur les sports populaires.

La section est également affiliée à la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME), fédération délégataire qui défend les intérêts des grimpeurs, les représente auprès des pouvoirs publics. Elle négocie l’utilisation des sites, organise les compétitions officielles, des formations.

L’ASSOCIATION :

L’Union Sportive d’Ivry (U.S.Ivry) est une association, c’est à dire le regroupement d’individus qui “mettent en commun, […] leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices” (loi du 1er juillet 1901). Elle a pour objet : “l’organisation, le développement, la promotion, des activités physiques, sportives et de pleine nature sous toutes leurs formes et à tous les niveaux de pratique…” (extrait art. 2 des statuts).
Sous le contrôle de l’assemblée générale, le bureau de la section est chargé de coordonner les activités, de développer la pratique et d’assurer la réalisation de tâches matérielles nécessaires au fonctionnement de la section (secrétariat, trésorerie, information, gestion du matériel…).
Les encadrants et membres du bureau sont bénévoles. Toute bonne volonté est donc bienvenue. Par exemple, la participation aux collectifs, comme le collectif mur permet de rendre vivant le club, en intervenant sur le mur pour faire de nouvelles voies, en organisant des compétitions…

SOURCES D’INFORMATIONS :

Le panneau d’affichage, au mur de l’Orme au Chat, est consultable pendant les séances.
Le site internet de la section est géré collectivement par un groupe d’adhérents.

DEVELOPPEMENT DE L’ESCALADE :

La section montagne-escalade peut apporter une aide à tout organisme (écoles, centres de loisirs, associations…) souhaitant organiser des initiatives pour faire découvrir et développer l’escalade. Cette aide peut se concrétiser sous la forme de conseils, d’aide à la formation, de prêt de documents écrits ou vidéo, etc.…

GESTION FINANCIÈRE :

Les trésoriers sont nommés à chaque nouvelle saison ; des formations régulières permettent un renouvellement satisfaisant.
La cotisation représente la participation solidaire de chacun des adhérents au fonctionnement de l’association.
Elle se décompose en plusieurs parties, servant chacune au financement des différentes structures de la vie associative : la section (Montagne Escalade), le club omnisports (US Ivry), la FSGT, la FFME. Une assurance est également comprise.

DOCUMENTS JOINTS :

-  statuts de la sous-section FFME de l’USI Montagne Escalade (décidé en Assemblée Générale de section, le 19 Octobre 2012, adopté le 22 Novembre 2012).

CALENDRIER

Chaque dimanche

Fontainebleau

Jean-Luc à la Canche aux Mercier (Fontainebleau)

Toute l’année

Grimper chez nos voisins