Accueil > Hiver > Comptes rendus > Escapade au pays d’Ötzi

Escapade au pays d’Ötzi

C’était du 16 au 23 avril, un groupe de la section montagne escalade de l’US Ivry a randonné à skis dans l’Ötztal, dans le Tyrol autrichien. Cette vallée est surnommée "vallée des millionnaires". C’est là que fut découvert Ötzi en 1991.

Nous étions 7 : Clotilde, Eric, Jean-louis, Olivier, Enrique, Michel et Lionel de Cîmes 19. (aucun millionnaires parmi les 7 !).
La météo mauvaise en début de séjour, déstabilisant temporairement le manteau neigeux, a viré au beau par la suite. Le massif qui culmine à plus de 3 700 m est vaste ; il se prête merveilleusement au ski de randonnée alpin et offre des vues sur le Tyrol italien, les Tatras et la Bernina.

La cerise sur le gâteau a été l’ascension de la Wilspitze (la "Pointe sauvage" à 3 774 m). Paradoxalement, c’est l’endroit le plus fréquenté du massif !

Surprise pour ceux qui n’avaient jamais fréquenté l’Autriche : le confort des refuges très éloigné de leur homologues français pour des prix moins élevés. Séchoirs systématiques pour les chaussons et douches malgré l’altitude élevée des refuges (2 400 à 2 700 m).

Avec photos à l’appui pour avoir une petite idée sur le raid, c’est ici.

CALENDRIER

Chaque dimanche

Fontainebleau

Jean-Luc à la Canche aux Mercier (Fontainebleau)

Toute l’année

Grimper chez nos voisins